Inscrit-e ?

bandeau_vote2015_webÊtes-vous inscrit-e sur les listes électorales ?

L’inscription sur les listes est, en principe, automatique pour les personnes de 18 ans. Beaucoup de nouveaux électeurs (environ 15%) échappent à cette procédure. D’autres, par exemple parce qu’ils ont récemment changé d’adresse, ne sont pas inscrits dans la bonne commune.

Comment s’inscrire ou se ré-inscrire dans une nouvelle commune ?

Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez votre inscription dans votre mairie et si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 31 décembre 2014 afin de pouvoir voter en 2015.

 

Exceptionnellement, l’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 30 septembre 2015.

 

Si vous avez 18 ans entre le 1er janvier 2015 et la veille du premier tour de scrutin, vous pouvez vous inscrire et voter la même année.

Pour vous inscrire dans votre mairie, munissez-vous de :

Votre carte d’identité ou de votre passeport

Ces pièces doivent être valides ou expirées depuis moins d’un an. Si ces pièces ne sont pas françaises, vous devez également fournir un décret de naturalisation ou un certificat de nationalité française.

Un justificatif de domicile

Il doit être daté de moins de 3 mois. S’il s’agit du domicile parental, vous devez joindre un justificatif de domicile du parent et une attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui.

Pour certaines communes, l’inscription est possible en ligne via le site mon.Service-Public.fr

En bref, pourquoi est-il nécessaire de rappeler que l’on doit s’inscrire sur les listes électorales ?

  • Un nouvel électeur sur trois ne sait pas qu’il doit être inscrit sur les listes avant le 31 décembre pour voter en 2012 (sondage Anacej/Ifop de novembre 2011)
  • 15% des nouveaux électeurs échappent à l’inscription automatique sur les listes électorales*.
  • L’inscription sur les listes n’est pas toujours automatique : de nombreuses collectivités réclament des documents afin de valider l’inscription et le sondage Anacej/Ifop montre que près d’un nouvel électeur sur deux inscrit sur les listes déclare que l’inscription est la conséquence d’une démarche volontaire.
  • Entre l’âge de 16 ans, âge du recensement duquel découle l’inscription sur les listes, et l’âge où l’on va voter pour la première fois, de très nombreuses personnes ont déménagé et ne sont donc, soit pas inscrites dans la bonne commune, soit radiées des listes.

* : note de veille n°49, mars 2007, centre d’analyse stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>