Comment aller voter ?

Pour aller voter vous devez être inscrit sur les listes électorales et vous présenter au bureau de vote approprié (si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, contactez votre mairie). Les bureaux de vote sont généralement ouverts de 8h à 18h, mais cet horaire peut être modifié par arrêté préfectoral (la clôture du bureau est parfois repoussée à 19h ou 20h).

Lors de l’élection, la carte d’électeur peut être demandée, mais le seul document obligatoire à présenter est une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, livret ou carnet de circulation délivré par le préfet, attestation de dépôt d’une demande de carte nationale d’identité ou de passeport, délivrée depuis moins de 3 mois, comportant une photographie).

Vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de vote le jour de l’élection ?

Il est possible de voter par procuration en se faisant représenter par un électeur de son choix, qui doit être inscrit dans la même commune et ne détient pas d’autre procuration. La procuration se fait commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. Elle doit être réalisée suffisamment en avance pour qu’elle soit acheminée et traitée en mairie.

Pour en savoir plus sur :

Le déroulement d’un scrutin

L’organisation d’un bureau de vote

Le vote par procuration

1 ping

  1. Élections Départementales 2015 : le choc, réagissons ! | Anacej

    […] Comment on fait pour voter ? Toutes les infos sur http://www.je-vote.fr rubrique « Comment aller voter ? ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>