«

»

mai 28

« Des idées pour une Europe meilleure » : retour sur l’European Youth Event!

Du 9 au 11 mai 2014, 5 000 jeunes, âgés de 16 à 30 ans, venus de toute l’Europe, ont posé leurs valises à Strasbourg , capitale de la jeunesse européenne pour le week-end. Conviés par le Parlement Européen, ils étaient là pour débattre et proposer leurs « idées pour une Europe meilleure » lors de l’European Youth Event (le « EYE »). Retour sur trois journées hautes en couleurs !

EYE parlement

EYE PAVUn rassemblement des organisations européennes de jeunesse : la Ligue des Jeunes Électeurs était présente

Aux premières loges du Yo !Village, le stand de la Ligue des Jeunes Électeurs – auquel participaient le Cnajep, l’Anacej et les Céméa – a vu défiler de jeunes européens de plusieurs pays. Venus se confronter au quizz sur l’Europe (avec bonbons à la clé pour les vainqueurs !), ils ont répondu dans la joie et la bonne humeur aux questions sur le fonctionnement, les symboles et les personnalités de l’Union Européenne.

Ambiance studieuse à l’intérieur du Parlement…

Plus de 200 ateliers et séminaires étaient organisés dans les bâtiments même du Parlement, articulés autour de cinq grandes thématiques : le chômage des jeunes, la révolution numérique, l’avenir de l’Union Européenne, la durabilité et les valeurs européennes. De nombreux intervenants, dont des députés européens, étaient présents pour animer les débats et apporter des réponses aux questions des jeunes. A noter : l’accent mis sur l’interactivité en continu pendant le forum grâce au #EYEStream qui diffusait en permanence les tweets !

EYE LYV

…et plus décontractée sur le parvis !

A l’extérieur du Parlement, le Yo ! Fest, organisé par le Forum Européen de la Jeunesse, a rythmé les journées des participants : concerts, démonstrations de cirque, initiation au roller, ateliers créatifs, débats parallèles… Sans compter sur la trentaine de stands des organisations européennes de jeunesse, proposant animation en tout genre et goodies à gogo ! Le tout bien orchestré par les 240 volontaires strasbourgeois, sans oublier les Jeunes Agriculteurs du 67 venus en renfort pour régaler tout ce petit monde !

EYE clotureDes idées qui devraient se concrétiser à l’avenir

Devant un hémicycle plein à craquer lors de la cérémonie de clôture, les participants ont pu revenir sur les idées principales qui ont émergé pendant ces 3 jours de réflexion. De jeunes journalistes présents à tous les débats ont désormais la lourde tâche de les compiler pour rédiger un rapport qui sera présenté lors de la première session plénière de juillet aux nouveaux députés européens.

Plus d’informations sur le site du Parlement Européen.

Vous pouvez également explorer le Laboratoire d’idées de l’EYE2014 et retrouver le hashtag #EYE2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>