«

»

mai 05

Le projet allemand U18 : simuler les élections pour sensibiliser les moins de 18 ans à la citoyenneté

Doit on attendre d’avoir 18 ans pour s’intéresser à la politique ? Pour les porteurs du projet U18 en Allemagne, plus la sensibilisation commence tôt, plus les jeunes auront de facilités à s’approprier les dispositifs électoraux : c’est pourquoi ils ont mis en place des simulations d’élections pour les moins de 18 ans.

Un projet d’éducation civique et de pédagogie aux élections

U18, pour Kinder und Jugendwahl U18, est un projet d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes de moins de 18 ans d’exprimer leur opinion politique grâce à une simulation d’élection, neuf jours avant les élections réelles. Toutes les conditions d’une élection sont mises en place : isoloirs, bulletins de vote et urnes sont installés dans les structures qui se sont inscrites comme bureau de vote.

Grâce à un travail pédagogique d’éducation civique en amont mené dans les centres de jeunes, les écoles et autres organisations partenaires, les jeunes citoyens sont amenés à comprendre ce qu’est la politique, à appréhender de façon critique les promesses électorales, à identifier et savoir différencier les partis, ainsi qu’à discuter de leurs opinions.

Intéresser les jeunes à la politique : une expérience réussie en Allemagne

L’idée de cette élection pour les jeunes est née en 1996 dans un club de jeunes de Berlin et s’est progressivement étendue à tous les niveaux de scrutin allemands (communal, régional et fédéral), jusqu’à rassembler près de 200 000 enfants et adolescents lors des dernières élections parlementaires de 2013.

Une grande première au niveau européen en 2014

Le succès de cette initiative à l’échelle nationale a ainsi donné des ailes au projet : les moins de 18 ans vont ainsi pouvoir s’exprimer dans le cadre des élections européennes de cette année, le 16 mai 2014,  soit neuf jours avant les élections officielles. Dépassant les frontières, le réseau U18 s’associe avec différents acteurs européens, en France, en Espagne et en Pologne. Le vote se déroulera simultanément dans toutes les communes impliquées dans le projet. Toutes les structures accueillant des jeunes (écoles, clubs de jeunesse, centres pour enfants et jeunes, associations sportives, etc.) peuvent s’inscrire comme bureau de vote sur le site, afin de participer à cette initiative.

Une phase de préparation aura lieu en amont du scrutin, avec de nombreuses actions pédagogiques, notamment un échange entre de jeunes berlinois et d’autres villes européennes participantes au projet. Cette expérience sera l’occasion pour les jeunes de débattre des différences et des similarités de politiques entre leurs pays et sur les perspectives concernant la jeunesse en Europe.

Retrouvez toutes les informations sur le site : www.u18.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>