«

»

mar 18

Municipales et européennes : l’enquête pour mieux cerner le vote des jeunes est lancée !

PAV visuelCe mardi 18 mars, l’Anacej a annoncé le lancement de l’enquête destinée à mieux connaître les motivations des jeunes en âge de voter pour la première fois, et à recueillir leur avis sur des mesures susceptibles d’enrayer l’abstention.

Dans le cadre de la création de l’Observatoire du vote des jeunes, cette enquête d’envergure mise au point avec le cabinet d’études Civic Planet sera réalisée en deux vagues, la première au soir du 23 mars, premier tour des élections municipales, et la seconde dix jours avant les élections européennes du 25 mai.

Un total de 1.750 jeunes seront interrogés en ligne à ces deux reprises, dont 750 «pré-votants» de 15 à 17 ans et 1.000 «primo-votants» de 18 à 25 ans. Les résultats seront analysés par un comité dirigé par Michaël Bruter, professeur de la London School of Economics, et dont Céline Braconnier, professeure de Sciences Politiques à Cergy Pontoise fera partie.

L’objectif n’est pas de savoir ce que vont voter les jeunes, mais de connaître leur ressenti sur le vote et les moyens de favoriser la participation électorale des jeunes, a expliqué devant la presse le président de l’Anacej, le député européen PS Gilles Pargneaux. «Car nous avons remarqué qu’il y a de moins en moins de votants» aux diverses élections et que «les plus abstentionnistes sont les jeunes».

Des questions porteront ainsi sur un abaissement du droit de vote à 16 ans, le vote obligatoire ou encore la possibilité de voter sur internet.

L’Anacej a lancé fin 2013 l’opération «2014 je vote» destinée à sensibiliser les jeunes, en réalisant des «carnets du jeunes citoyen» expliquant le rôle des mairies, intercommunalités, département, régions et députés.

Une précédente étude auprès des «primo-votants» de 18-22 ans réalisée en février 2012, quelques mois avant la présidentielle et les législatives, par l’Anacej avec l’Ifop avait montré que 46% des jeunes connaissent mal la procédure d’inscription, ainsi qu’un vote Front national en hausse et un vote écologiste en baisse chez les jeunes.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>