«

»

mar 14

Observer le vote des jeunes

logo-anacej-reseau-acteurs-elus-enfance-jeunesse-150x150Dans le cadre de sa campagne « 2014, je vote ! » et de l’observatoire de la jeunesse solidaire, l’Anacej lance en collaboration avec Civic Planet une première grande enquête en deux vagues lors des élections municipales de mars 2014 et européennes de mai 2014.

Cette grande enquête inédite et en continu portera sur deux échantillons représentatifs de pré-votants (15-17 ans) et primo-votants (18-25 ans) et explorera leurs perceptions de la démocratie électorale, leurs attentes et leurs craintes, leurs attitudes vis à vis de plusieurs initiatives pouvant modifier l’organisation des élections, le droit de vote à 16 ans, l’éducation civique, la démocratie virtuelle et d’autres propositions visant à accroître la participation électorale des citoyens les plus jeunes, faciliter leur apprentissage de la citoyenneté et améliorer le fonctionnement démocratique.

L’enquête sera présentée lors de la 9ème Rencontre des élus et des professionnels enfance et jeunesse à Montpellier le 25 juin 2014 et lors du 10ème Congrès de l’Anacej les 27 et 28 octobre 2014 à Villeurbanne-Rhône-Alpes.

Pour renforcer cette première étape, les primo-votants seront suivis lors des deux premières années de leur apprentissage électoral et durant plusieurs scrutins. L’ensemble de ce travail permettra la création d’un observatoire, au sein de l’observatoire de la jeunesse solidaire, qui capitalisera cette expérience dans la durée.

 

Pour rappel, l’Afev et l’Observatoire de la jeunesse solidaire ont publié le 12 février dernier la 6ème enquête annuelle sur la place des jeunes dans la société. Une enquête menée avec le soutien d’Audirep et la Fondation BNP Paribas, et avec la participation de l’Anacej, l’Injep, l’Observatoire des inégalités, le Forum Français de la Jeunesse, le blog ZEP, Génération Quoi ?, L’Etudiant et Alternatives Economiques.

Pour l’édition 2014, l’Observatoire de la jeunesse solidaire a exploré la question de la participation des jeunes à la démocratie.

Signalons que la première proposition des 15-30 ans pour renouveler la démocratie (8 jeunes sur 10) est la création de lieux de participation et de dialogue dans leur collectivité (villes, communautés de communes, départements, régions). Ce résultat conforte l’Anacej qui accompagne depuis plus de 20 ans les collectivités locales dans la mise en place de dispositifs de participation.

Plus d’infos : anacej.asso.fr / je-vote.fr / sur FB 2014, je vote ! et Twitter @anacej / Retrouvez la présentation de la campagne sur France 3 Auvergne :http://auvergne.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-auvergne.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête dans le DOSSIER PRESSE à l’adressehttp://bit.ly/ojs-2014 avec le code : ojs2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>