«

»

mar 14

Le Conseil Lillois de la Jeunesse s’engage pour les élections européennes 2014 : et vous ?

clj-300x225Conscients que les décisions européennes ont un impact sur tous les aspects du quotidien, les membres du Conseil Lillois de la Jeunesse lancent leur campagne de sensibilisation aux élections européennes. Pour les jeunes, mais pas que !

Des animations sur l’Europe dans les centres sociaux

A l’approche des élections européennes, les jeunes du CLJ ont décidé de se rendre dans différents centres sociaux pour proposer une information sur l’Europe de manière ludique. Maxime Masurier, président du groupe de travail, explique cette initiative : « Nous voulions toucher un public le plus large possible, souvent éloigné des questions politiques et dont les connaissances sur l’Europe sont souvent peu approfondies ».

Le 17 février, ils avaient ainsi rendez-vous à l’espace jeunes de Moulins pour présenter leur quizz interactif et multimédia « Viens te confronter au Grand Jeu de l’Europe ». Des vidéos pour lancer le débat mais aussi informer, ils ont questionné l’Europe pendant près d’une heure et demi avec un groupe d’une douzaine de personnes: éducation, transport, citoyenneté, économie, politique, tous les sujets ont été abordés. A la fin de la séance, un temps d’échange de questions/réponses était également organisé avec le Président des Jeunes Européens.

Des visages, une Europe

Autre initiative : chaque semaine, les membres du Conseil Lillois de la Jeunesse nous propose de partir à la rencontre des jeunes qui font l’Europe au travers de vidéos postées sur la page Facebook « Européennes 2014, je vote, et toi ? ». Le constat des membres du Conseil Lillois de la Jeunesse ? Pour la plupart des gens, l’Europe n’est associée qu’à des institutions compliquées et loin de nous à Bruxelles qui nous imposent beaucoup de contraintes sans que l’on ait l’impression de bénéficier de quelque chose. Ils ont souhaité simplement montrer que l’Europe, c’est avant tout des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs et vivent ensemble en paix et dans la démocratie.

C’est comme cela qu’est venue l’idée de la campagne « Des visages, une Europe ». L’objectif est de montrer la diversité et la richesse des gens qui composent l’Europe, tout en étant concernés dans chaque pays par le même événement : les élections européennes. Le Conseil Lillois de la Jeunesse souhaite toucher le plus de monde possible, en faisant peut-être un peu voyager grâce à tous ces lieux, ces langues et ces visages différents à ceux qui n’ont jamais eu la chance de sortir de leur ville. Un message simple et efficace auquel s’associe le Comité jeunes de l’Anacej.

Le prix Charlemagne

Forts de leurs initiatives, les membres du Comité Lillois de la Jeunesse ont même candidater au prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, qui vise à encourager le développement d’une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d’intégration européenne.

Pour suivre leurs actions : page facebook du Conseil Lillois de la Jeunesse  et page facebook « Européennes 2014, je vote ! et toi ? « 

FD 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>