«

»

mar 05

“Donner sa voix pour que celle des autres n’ait pas plus d’importance”

IMG_1140-300x263Rencontre avec Hadrien Carnot, membre du conseil lillois de la jeunesse et du Comité jeunes de l’Anacej qui nous explique pourquoi voter aux élections européennes nous concerne tous.

Pourquoi est-il important d’aller voter aux élections européennes, en particulier pour les jeunes ?

L’Union européenne traite de sujets de tous les jours et qui concernent tous les jeunes. Nous n’en avons pas toujours conscience et cela nous paraît éloigné. Et pourtant cela touche bien notre quotidien, comme le coût des communication des mobiles à l’étranger.

L’Europe permet aux jeunes de pouvoir partir à l’étranger et c’est à la portée de tous. Cela permet de rencontrer d’autres Européens et de se rendre compte des valeurs qui nous relient. Si on ne bouge pas, on ne s’en rend pas compte et on ne verra pas les côtés positifs de l’Europe.

Depuis février, le Comité jeunes de l’Anacej a lancé une campagne sur le vote. Quel est son objectif ?

Nous voulions montrer que l’Europe, c’est concret. Ce n’est pas quelque chose de flou à Bruxelles. C’est pour cette raison que nous avons pris des exemples du quotidien qui sont en fait des décisions européennes. Retrouvez-nous toutes les semaines sur facebook : Anacej et 2014, je vote.

Un dernier message à transmettre ?

Par rapport aux générations d’avant, nous avons plus de facilités de partir, et ce, dès le collège. Nous sommes une génération mobile. Mais aller d’un pays à l’autre n’est pas acquis. Il faut aller voter pour montrer que cela doit continuer, qu’il faut donner sa voix pour que celle des autres n’ait pas plus d’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>