«

»

déc 03

Prêt-e-s à voter ?

pret-a-voter-2014-outilsEn prévision de 2014, année d’élections municipales et européennes,  et pour vous aider à encourager la participation de tous les citoyens et notamment des plus jeunes, l’Anacej vous propose plusieurs outils pour réviser ou apprendre et échanger.

Tout d’abord, la campagne d’incitation à la vérification de l’inscription sur les listes électorales  2014, je vote. Des collectivités territoriales comme Mantes-la-Ville (78) et les Eclaireuses et Eclaireurs de France utilisent déjà le visuel de la campagne en ayant téléchargé les documents, tract (recto et verso) et affiche  sur le site 2014, je vote.

Comprendre les enjeux

Ce mois-ci, l’Anacej vous propose le « Prêt à voter », un ensemble d’outils destiné à tous les citoyens pour comprendre comment fonctionnent les institutions afin d’être un-e citoyen-ne averti-e. Les adhérents le recevront très bientôt. Il sera disponible en version téléchargeable ou sur demande en version imprimée.

Il s’agit de l’ensemble des carnets du jeune citoyen avec une information sur la procédure de vote. La nouveauté : aux carnets consacrés à la Présidence de la république, l’Assemblée nationale, la mairie, s’ajoutent : l’intercommunalité réalisée en partenariat avec l’ADCF, l’Europe, la Région et le Département (téléchargeables sur l’espace réservé aux adhérents du site de l’Anacej).

Débattre

Début janvier 2014, lancement d’un autre outil : un kit pédagogique élections réalisé par le MRJC en partenariat avec l’Anacej.  Destiné aux jeunes, professionnels et bénévoles, ce kit donne des clés de compréhension des institutions pour lesquelles le citoyen est amené à voter et fournit des billes pour l’animation de débats et de jeux sur la thématique des élections et du vote.

Rendez-vous sur twitter (suivre @anacej), la page Facebook 2014, je vote et le site je-vote.fr pour plus d’actualités sur ces outils, la campagne et des infos sur le vote (expériences ici et là-bas, événements autour du vote, points de vue d’experts, sondage…). Et pour en savoir plus, toujours d’actualité, le cahier de l’Anacej spécial « Le vote et les jeunes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>