«

»

nov 15

Voter, c’est fun au Québec !

Logo_Electeurs_en_HerbeEn novembre 2013, les élections municipales marqueront la vie politique au Québec. Dans cette province du Canada où la participation des jeunes aux élections est faible, on en est très soucieux. Pour l’améliorer, les structures imaginent des dispositifs permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux questions électorales à travers des simulations, des débats, des rencontres avec des élus,…

Sensibilisation en milieu scolaire

Électeurs en herbe offre depuis 2001 aux établissements scolaires d’organiser une simulation de vote dans la semaine précédent un scrutin. Les élèves des écoles primaires et secondaires sont invités à voter pour les vrais candidats adultes qui se présentent au scrutin. Bien entendu, cette activité est accompagnée de débat pour mieux comprendre le sens des élections.

Les questions électorales au Québec suivent aussi les problématiques de cette province, comme la question des nouveaux arrivants. Le CDEC (Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté) propose ainsi de sensibiliser les jeunes migrants à leurs droits et à l’exercice de leur citoyenneté. Il les invite même à créer un parti politique fictif défendant le Québec.

Des propositions venues des jeunes

Les jeunes aussi peuvent faire des propositions pour améliorer la participation aux élections électorales. Ainsi Le Conseil jeunesse de Montréal recommande, notamment, l’ouverture de bureaux de révision de la liste électorale et de bureaux de scrutin dans des endroits fréquentés par les jeunes, l’e-vote et l’abaissement de l’âge du droit de vote. Le CJM travaille aussi sur la mobilisation des jeunes pour les élections municipales avec un débat sur la stratégie jeunesse (2013-2017) avec les différents candidats.

Dialogue avec les élus

Les réseaux sociaux sont très utilisés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec les réalités politiques  (communication en période électorale, transport collectif). Pour favoriser le vote, certaines structures préfèrent imaginer de dialoguer avec des élus comme le Forum jeunesse de Longueil qui a imaginé des « causeries entre jeunes et élus », tel des speed-datings.

www.electeursenherbe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>