«

»

juin 11

Retour sur la présidentielle 2012 : comment les jeunes ont-ils voté ?

Le dernier numéro (n°13) du bulletin Jeunesses : études et synthèses de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) se penche sur les comportements électoraux des jeunes lors de la dernière élection présidentielle.

Rédigé par Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche au sein de l’Injep, spécialiste des questions de comportements et de valeurs des jeunes, ce document interroge les résultats de trois sondages pour mettre en lumière les choix électoraux des 18-24 ans. Il analyse les évolutions du vote de gauche, les caractéristiques du vote de droite, sans oublier celles de l’abstention et les motivations des comportements dans les urnes.

Les jeunes électeurs de mai 2012 ont voté majoritairement à gauche, mais leurs suffrages se sont portés plus à la gauche du Parti socialiste que ceux de l’électorat total, écrit Bernard Roudet. À l’attrait pour la « gauche de la gauche » s’est opposé le vote des 18-24 ans pour Marine Le Pen, même s’il « est difficile d’affirmer que les jeunes votent davantage pour le Front national que l’ensemble de l’électorat ».

Si les choix électoraux des moins de 25 ans ne diffèrent pas catégoriquement de ceux des autres classes d’âge, il n’en est pas de même pour les motivations de leur vote : les jeunes ont exprimé un réel intérêt à l’égard des grands problèmes de société, se préoccupant plus que le reste de la population des enjeux d’éducation, de lutte contre la précarité et de protection de l’environnement. Davantage que les autres catégories d’âge, ils ont considéré le projet du candidat pour la France comme l’élément déterminant de leur choix, avant sa personnalité ou ses qualités. Intéressés par la campagne électorale, les jeunes ont décidé tardivement de leur vote, privilégiant la télévision et les discussions familiales comme moyens d’information pour faire leur choix.

Téléchargez le document – PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>