«

»

avr 12

Une cérémonie de remise de la carte d’électeur à Villejuif (94)

© Ville de Villejuif

Samedi 24 mars, une centaine de jeunes villejuifois ont répondu présents à l’invitation du maire et des élus à venir retirer leur toute première carte d’électeur lors d’une cérémonie organisée en salle du Conseil municipal de la mairie de Villejuif. Steve qui a eu 18 ans l’année dernière est venu accompagné de deux amis «j’ai reçu une lettre de Mme le Maire qui m’invitait à venir chercher ma carte. C’est bien de nous la remettre lors d’une cérémonie, cela nous fait prendre conscience qu’il est important de voter».

Citoyen actif. Chryssie, Étienne et Miguel, attendent patiemment la prise de parole des élus «On est venu alors forcément on est curieux de savoir ce qu’ils vont nous dire !» À la question «allez-vous vous servir de votre carte ?» Ils répondent fièrement «oui !». «Voter c’est un droit et un devoir !» ajoute Étienne. Qu’ils s’intéressent un peu, beaucoup, ou pas du tout à la politique, tous connaissent les dates des prochaines élections présidentielles et comptent bien déposer leur vote dans l’urne. «Voter permet aux citoyens d’exprimer leur volonté» commence Dominique Girard, adjoint au maire chargé de la jeunesse. «Merci à tous de vous être déplacés» adresse-t-il à l’assemblée. «Cela fait de vous des citoyens actifs. Ne pas voter c’est laisser d’autres choisir à votre place. Votez, votez, votez qui vous voulez mais selon vos valeurs, votre conviction, votre cœur et votre intelligence». «Le vote est magique», continue Claudine Cordillot, maire de Villejuif. «La politique c’est écouter son cœur, son envie, ses aspirations, c’est réfléchir et pouvoir se prononcer».

Un grand pas. Aux côtés des élus se tenaient les membres du Conseil local de la jeunesse. «La carte électorale est un pas vers la citoyenneté mais d’autres pas peuvent se faire avant !» disent-ils. Rejoindre le Conseil local de la jeunesse fait partie de l’engagement citoyen. Ce soir Mazarine, Junior et Alexandre, respectivement âgés de 16, 14 et 17 ans, envient les jeunes majeurs : «ils vont pouvoir voter et choisir un président, pas nous !».

«La soirée était intéressante et utile», confie Joanna. «J’avais hâte d’avoir ma carte d’électeur et je vais m’en servir ! Être citoyen c’est aussi avoir des responsabilités dans une société».

Adulte. Voter, un devoir, un pouvoir ! C’est ce qu’annonçaient les personnalités présentes dans le petit film projeté à la suite du discours. Après avoir récupéré leur carte électorale, les jeunes sont allés à la rencontre des élus pour faire signer le livret du citoyen qui leur a aussi été remis lors de cette soirée. «C’est bien de voir le maire et les élus en chair et en os plutôt que sur une photo dans la ville !» nous livrent Riwad, Tony et Jonathan, le livret du citoyen à la main. Tous les trois ont trouvé la cérémonie instructive et réalisent que dans 29 jours ils vont voter «avec le droit de voter, on se sent plus grand, plus adulte».

Haïda, Nadia et Naïma attendaient leur carte d’électeur avec impatience. «On va s’en servir c’est sûr ! C’est important». Les trois jeunes filles ont été touchées par le discours du maire «c’était très bien. Elle a parlé du droit de vote en faveur de ceux qui n’ont pas la nationalité française et elle a rappelé que les citoyens ont des droits et des obligations et qu’ils sont libres et égaux».

Cette cérémonie aura aussi été l’occasion de présenter aux jeunes les dispositifs portés par l’Espace jeunesse. Anthony, étudiant à l’Efrei signait d’ailleurs en même temps que les autres jeunes retiraient leur carte d’électeur son Contrat de réussite solidaire (CRéS). Un engagement avec la municipalité qui lui permet d’obtenir une aide pour partir deux mois en Malaisie dans le cadre de ses études.

Source : jeunes.ville-villejuif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>