«

»

mar 05

Se préparer à l’exercice du droit de vote

© Ville de Strasbourg

À l’occasion du 18è anniversaire du Conseil des jeunes de Strasbourg (67), les membres de la commission Solidarité et droits des jeunes du Conseil des jeunes de Strasbourg (âgés de 12 à 17 ans) ont voulu permettre aux jeunes de se préparer à l’exercice du droit de vote et les sensibiliser à l’importance du choix des hommes et des femmes qui les représentent.

Pour Adel, membre du Conseil, « on n’a pas conscience du nombre de droits acquis à l’âge de 18 ans et voter est un acte qui doit être pris au sérieux. » Emilie, conseillère jeunes, explique que « à 18 ans, on dispose de nouveaux droits, mais peu de choses sont faites pour que ces droits soient pleinement exercés. »

Pour Oscar, également membre du Conseil, « on a entendu nos aînés parler de leur future abstention. Après quelques recherches sur cette question nous nous sommes rendu compte qu’il ne s’agissait pas de cas isolés. On a alors travaillé sur un film pour montrer qu’il faut faire entendre sa voix et qu’il ne faut pas laisser les autres décider à notre place. Nous organisons également une table ronde pour mieux comprendre le rapport des jeunes à la politique. Lors de cette table ronde nous souhaitons apporter des réponses à 2 questions : pourquoi le langage politique est compliqué et si peu accessible, et pourquoi les jeunes sont si peu pris en compte dans les projets qui nous sont présentés. » Oscar poursuit « En période de crise politique, il est important de rappeler l’intérêt du droit de vote et que pouvoir l’exercer est une chance que tout le monde n’a pas. »

Laurence Mauler, chef de projet en charge du Conseil des jeunes de Strasbourg, précise que « les jeunes élus ont veillé à ce que la table ronde ne soit pas partisane et auditionné les intervenants potentiels afin que ces derniers remplissent le critère de neutralité et d’objectivité fixé par l’instance « Conseil et Assemblée des jeunes ». En effet, la question de la « neutralité » dans cet exercice d’éducation à la politique constitue un enjeu fondamental aux yeux des jeunes. »

La table ronde se déroulera le 23 mars de 17h15 à 19h à l’occasion de la célébration des 18 ans de la Ville de Strasbourg.

Le film réalisé par les jeunes conseillers sera diffusé à partir de cette date.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>