«

»

oct 31

La campagne d’incitation à l’inscription du Conseil de jeunes de Créteil

Les membres du Conseil de jeunes de Créteil (94)  s’étaient mobilisés en 2006 pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Entretien avec Brice Dassbach, responsable du Conseil de jeunes de Créteil, qui avait suivi ce projet et qui a également participé à un groupe de travail sur la campagne 2012, je vote.

Pourquoi une campagne de sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales et au vote ?

Au départ, il y a eu une sensibilisation du Conseil de Jeunes (16-20 ans) de la Ville de Créteil (94) sur le vote et l’inscription sur les listes. Les membres du Conseil, et en particulier les jeunes majeurs, ont souhaité à leur tour sensibiliser les autres jeunes de la ville.

Ils se sont particulièrement intéressés à la dimension créative de la campagne et ont choisi de faire une campagne par les jeunes et pour les jeunes, qui ne soit pas institutionnelle.

Comme les jeunes du Comité jeunes qui ont travaillé sur la campagne 2012, je vote, ils ont trouvé redondant les propositions qui avaient la préférence des professionnels. Les jeunes qui ont travaillé sur ces campagnes ont affirmé «ton vote, c’est ta voix» comme le symbolise la croix scotchée sur le personnage de la campagne 2012, je vote.

Leur campagne est sur l’annihilation de la personne, si on ne s’exprime pas par le vote, et la peur de sortir de la société. Ils ont choisi un visuel choc pour montrer que ce n’est pas une campagne ordinaire et marquer l’importance de s’inscrire sur les listes électorales

Quel impact de la campagne ?

Les jeunes qui ont travaillé sur la campagne, comme les personnes qui se sont appuyées sur cette campagne pour sensibiliser, ont eu des retours très positifs. Il n’y a pas de données statistiques sur les impacts de la campagne, mais les jeunes l’ont trouvée efficace et se sont montrés convaincus de l’importance de s’inscrire et de voter.

Propos recueillis par Erwan Dagorne auprès de Brice Dassbach, responsable du Conseil de jeunes de Créteil (94)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>